Indian HeadA.s.b.l
The Second to None

Falemprise 2009 – Opération Top Hat

Dans le milieu des collectionneurs, en Belgique, le WE du 15 août marque la date de l’incontournable rencontre annuelle de VM WWII organisée par le club liégeois Indian Head. Les initiés n’ignorent plus avec quel brio cette opération nommée « Top Hat » est organisée pour le plus grand plaisir des amateurs. Tous les ingrédients y sont en effet rassemblés : de beaux et souvent rares véhicules, des uniformes adéquats comme à l’époque, des équipements insolites, une logistique et organisation sans failles et surtout une ambiance chaleureuse tant pour le plaisir des participants que pour le public invité à visiter notre éphémère camp de toile.

La réputation des lacs de l’Eau d’Heure et particulièrement le séduisant relais de Falemprise ont à nouveau décidé le staff de l’Indian Head à y organiser cette immanquable rencontre de ce milieu de l’été qui m’a inspiré ce pastiche :

                           sur les paroles de La Mama de Charles Aznavour :

                                       Ils sont venus, ils sont tous là

                                       Dès qu’ils ont entendu ce cri

                               « TOPHAT, l’Indian ; ils remettent çà ! »

                                      Ils sont venus, ils sont tous là

                             Amis du Nord, du Sud et d’autres Cieux

                                 Sur leurs engins venus nombreux

                                     Portant l’amitié plein les bras …

De prestigieuses unités (de collectionneurs de VM) étaient au rendez-vous pour partager des moments privilégiés et la magie du retour dans l’Histoire sur les traces des Gi’s de 1944. Après d’âpres aménagements des lieux par nos premiers Indiens, le vendredi était consacré à l’accueil et à la mise en place des « stands » des participants ; ce sera évidemment le samedi notre véritable D-Day. Pourtant, déjà en soirée, notre petit bar de campagne fut littéralement pris d’assaut et ,en peu de temps, ponctionné de 85% des réserves « buvables » made in USA.

Une fois la brume du matin dissipée, ainsi que quelques mal-au-crâne, c’est l’image de la bannière étoilée flottant au vent que l’on devine telle une palette de couleurs rouge et bleu dans un ciel que l’on découvre d’azur. De bonne augure çà !

« Wonkatonka » , notre Manitou semblait gentiment s’intéresser à nous.

Premiers mouvements, premiers bruits de moteurs ; le camp s’ébroue dans les volutes des échappements. Après un copieux petit-déjeuner au restaurant c’est la mise en place de la colonne. Pas moins de 94 véhicules s’alignent en file indienne pour le parcours-découverte à destination de Florennes.

La longue colonne, escortée par 5 motards en Harley et sécurisée par nos MP, se faufile gentiment à travers des chemins pittoresques et des petites voies attrayantes. Une belle découverte d’une région dont le profane est loin d’imaginer les charmes. Bel accueil au musée « Spitfire » situé dans la base de Florennes avec un lunch « in the field » après la visite guidée. Le soleil, en vrai complice, ne se priva pas de briller de tous ses feux et rougit plus d’un visage parmi les équipages chevauchant les engins débâchés sans exception. La colonne se splitta involontairement au retour mais tous se retrouvèrent au camp pour une mission commune : étancher la soif. L’équipe de quelques Indiens, restés sur place, s’y était préparée et attendait ces assoiffés de pied ferme. Le président et le 1er adjoint de chaque club reçurent une invitation particulière pour assister à un « drink » offert par Philippe Devroey (président de l’Indian) qui fêta ses 2×30 ans. Tous les Indiens sur le site étaient conviés. Grâce à l’aide de la section « intendance » renforcée, tous se retrouvèrent à 18h00 tapant sous la tente-mess. Un très cordial rassemblement où de superbes cadeaux d’affection furent offerts à un président très ému et des plus heureux. Encore grand merci à tous ces chers amis !

Sur le terrain le public en avait plein les yeux . Scènes de reconstitution, dioramas et démonstration d’engins terrestres et amphibies (DUKW et GPA) en navigation sur le lac. Tout cela avait un caractère didactique et bon enfant très apprécié.

La soirée qui suivit le repas au restaurant vit d’abord la traditionnelle remise des souvenirs aux clubs présents ce week-end puis une aimable citation aux quatre autres membres Indian à l’occasion de leur anniversaire : Anne,Julien, Guillaume et Lindsay.

Soirée dansante animée par notre (devenu) habituel orchestre « Kilroy band » qui marqua le point final du programme de ce superbe samedi 15 août 2009.

Dimanche matin fut le moment des petites bourses militaria. Hormis les « pro’s » ce furent des échanges, en divers endroits du camp, entre collectionneurs toujours à la recherche de la pièce manquante. Malgré une prévision météo annoncée mitigée, nous retrouvions le même type de temps que la veille. Avec le décor des lacs, la lumière vive, la plage, la chaude température cela avait un petit air de : Sea, à Sec ( ?) and Sun …

Le Grand Marcassin à la « Kriek » servi au restaurant acheva de marquer, surtout pour nos amis Gaulois, cette touche bien belge de ce beau week-end à Falemprise.

Au fur et à mesure au cours de l’après-midi ce fut la formation successive de petits convois pour leur migration « at home ». Le terrain en se vidant semblait grandir au fur et à mesure des départs. Pendant ce temps la dernière équipe s’attela au démontage. Tâche pénible mais nécessaire, courageusement accomplie par une poignée d’Indiens parmi les plus engagés. Et cela résume beaucoup de choses. Merci vraiment à ceux qui sont restés jusqu’au final.

Dernier regard sur une concentration superbe, appréciée de tous et finalement cap sur nos foyers. Prochain rendez-vous à Clairefontaine (Arlon) en décembre.

 

Nous aurons du regretter le sérieux et trop long malaise de santé subi par notre membre Michel toutefois entouré et fortement aidé par Julien et Guillaume. Solidarité Indian assurément !

Merci à ces derniers à qui nous dédions le titre de la chanson : … les copains d’abord !

 

 

 

Remerciements aux membres du staff : concepteurs engagés.

Remerciements aux clubs de collectionneurs venus à Falemprise :

 

Hell On Wheels, Historical War Wheels , BRO, HOW Taintignies, Ardennes 1944, MVCG Hainaut, 82-101 AB, 28th ID Bloody Bucket, White Star Division, 101AB 326E, Association Albert Cardamon, Compagnons du souvenir des allies, RMAMC, Infantry 44, BMVT, Collimateur, 501 i Bastogne, Smoking Devils, Amicale des forces allies, Team Snafu, Liberators, MVCG Rhone-Alpes, USMVC,703 TD, WO II Vriendekring, USAFG, First Infantry Division, 101 AB Mac Aulife, Têtes brûlées, ABC.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *