Indian HeadA.s.b.l
The Second to None

Hazeilles 2014 – Opération TOP HAT

Le village de Hazeilles (Erezée) a vécu à l’heure du 70ème anniversaire de la Libération. Plus de 150 figurants inscrits, collectionneurs de véhicules et uniformes américains de la seconde guerre mondiale ont animé le campement militaire US sur le très joli plateau ardennais du thier de Hazeilles et ce depuis le vendredi matin 15 août. Un retour très apprécié puisque à peine arrivé pour le montage du camp que les premiers participants se présentèrent bien avant le début des « hostilités ».

IMG_4586

Rarement nous n’avions été si proches du ciel en dépression. Pas assez toutefois pour entamer la légendaire bonne humeur et efficacité des têtes d’Indien.

Coup d’envoi donc le vendredi midi avec toutes les installations montées. Démonstration d’artillerie anti-char, d’évacuation de blessés, radio-téléphonie clandestine et ballades en jeep ont rythmé un camp surplombé par la bannière étoilée flottant dans le flux des bourrasques.. Mais le public a répondu présent, malgré une météo particulièrement déplaisante, pour venir découvrir les différents displays. Le poste de contrôle de la MP sous le couvert du canon ATK 57mm prêt à nous défendre contre l’ennemi virtuel, l’infirmerie : poste avancé où les blessés sont d’abord secourus avant leur évacuation vers les hôpitaux militaires, un poste de « field joinry » avec un matériel paré pour toutes les petites réparations, et bien sûr les logements des GI’s avec tout l’agencement fidèlement reproduit. Même l’accordéoniste du band militaire qui s’offrit à jouer, à la demande, des airs populaires de l’époque. Qu’elles soient infirmières ou WAC, les dames s’activèrent au bar de campagne, lieu incontournable de rencontres ferventes, où boissons et encas sont aimablement servis. L’accueil des participants fut, comme toujours, chaleureux et l’inscription couverte par les sourires et gentillesses de nos inlassables secrétaires charmantes ambassadrices de l’Indian Head. Une petite ballade nocturne clôtura cette première journée.

IMG_4606

IMG_4611

Samedi, après le petit-déjeuner les équipages furent conviés à former le convoi. Une bonne cinquantaine de véhicules se mirent en colonne. Harleys, jeeps, Dodge de toutes sortes et GMC seront les principaux acteurs mécaniques. Il est établi que ces engins sont les plus accessibles, les plus représentatifs et aussi dont l’image reste bien présente dans la mémoire collective rappelant les libérateurs de 1944. Périple toujours magnifique dans les campagnes ardennaises qui ont vécu l’Histoire. Arrêt au monument de Sadzot pour un hommage fleuri aux soldats de la 3rd Armored, 75ème INF Div, et du mythique 509ème PIR ayant combattu en décembre 1944. Ce sera le dynamique bourgmestre d’Erezée : Mr Michel Jacquet qui fera office d’historien évoquant très exactement et avec une émotion partagée par tous les évènements tragiques qui se déroulèrent à cet endroit précis. L’étape suivante nous conduisit à Mormont où une belle réception fut organisée par les autorités d’Erezée dans une magnifique salle. Dégustations gourmandes locales furent associées au lunch. Retour par les itinéraires typiques. L’après-midi s’étoffa de différentes démonstrations dont celle de l’impressionnant canon et les manœuvres de ses servants. En début de soirée ce fut le plantureux BBQ (offert aux participants inscrits), prélude à une soirée orchestrée. Mais la fraîcheur de l’air et la pluie d’averses gâcha en partie l’amusette qui ne se déclencha que tard en soirée. Les « hostilités » arrivèrent tout de même à terme vers 1 heure du matin.

IMG_4614

IMG_4649

Dimanche dès 09.00 heures les premiers visiteurs, plus surs de se promener au sec, déambulèrent dans le camp à peine réveillé. Puis à 11.00 heures ce fut la célébration de la messe, sous tente, par l’aumônier, le Padre de la Défense (armée belge). Une dernière rencontre avec tous nos GI’s pour le repas (chinois) de midi puis dislocation et démontages. Encore une belle édition TOP HAT 2014 : soaking wet but a warm mind forever !

IMG_4622

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *